Les pianos anciens de bonne facture se restaurent…
Qu’il s’agisse d’un piano de famille ou d’une acquisition auprès d’un particulier ou d’un professionnel, dans tous les cas une expertise déterminera l’usure et le potentiel du piano.
Les pianos anciens de bonne facture traditionnelle (européens) anciens (entre 40 et 100 ans), se restaurent ou se réparent, plus ou moins à fond selon ce que l’on peut espérer, selon leur qualité initiale, leur potentiel apparent. Leur conception est de type moderne depuis très longtemps. Ces travaux pourraient comprendre jusqu’à l’installation d’une mécanique neuve, d’un sommier d’accord neuf. Ils peuvent aussi être restaurés en préservant la mécanique d’origine (regarnissage), mais alors, malgré un long travail, le toucher reste parfois moins précis qu’avec une mécanique refaite à neuf.

…à deux conditions : la conception et l’art du restaurateur
La restauration « dans le jus » des pianos est une spécialité que nous avons développée en France. Elle peut donner un très bon résultat pour peu que l’on attache un soin méticuleux au choix des fournitures et que l’on sache évaluer certains points de conception.
Certains instruments (souvent allemands), sont suffisamment modernes de conception pour être réparés en adaptant des pièces neuves et la mécanique peut alors être aussi fiable qu’un neuf. Néanmoins ce travail est coûteux et rarement envisagé, hormis les pianos de grandes marques, ayant un potentiel musical certain. Le coût de ces travaux est souvent équivalent à l’achat d’un instrument neuf de moyenne gamme. Le fait est que les qualités sonores et le toucher de ces pianos au charme ancien peuvent être modifiés lors de ces réparations. Nous disposons depuis quelques années d’un choix bien plus vaste de matériaux et de pièces de remplacement, mais leur bonne utilisation n’est pas toujours maîtrisée. Des unités de réparation spécialisées dans ces remises à neuf se sont maintenant développées en Pologne et travaillent en sous-traitance pour les marchands Allemands, Anglais et certains Français. Même si la musicalité de ces restaurations complètes n’est pas toujours garantie, au moins toutes les pièces anciennes de l’instrument sont neuves (sommier de chevilles, semelles de chevalets) et une certaine longévité peut être espérée. Il y a tellement de possibilités d’erreurs lors des réparations qu’il n’est pas étonnant de ne trouver que peu d’instruments vraiment satisfaisants au final. Le résultat dépend en grande partie du type de conception de l’instrument à l’origine, et c’est tout l’art du restaurateur de savoir proposer une solution qui donnera le meilleur du piano. Une restauration de qualité, dans les règles de l’art devrait éviter que l’on finisse par mettre en vente le piano de famille, dans lequel on a investi jusqu’à 10 000 Euros, parce que la musicalité ne donne finalement pas satisfaction.

Fermer la fenêtre